Un tarif justifié ?
Avec des tarifs postaux en constante évolution, on peut se demander si les augmentations récurrentes sont bien justifiées et en accord avec l’évolution des coûts réels.
Historique des hausses du timbre
Le graphique ci dessous reprend le tarif du timbre standard (lettre 20 grammes) et de son tarif économique, et le place en parallèle avec le taux d’inflation.
Pas d’abus donc de la part de la poste: Le tarif du pli 20 grammes est bien conforme avec l’évolution du coût de la vie Français.
Un rattrapage sur les autres produits
Ce n’est donc pas sur le courrier que les augmentations anormales sont constatables, mais sur les produits annexes. De nombreuses augmentations on eu lieu de manière explicite ou déguisée.
Explosion du tarif des colis
L’abandon du tarif des colis economique en 2006 n’est pas anodine a résulté en une augmentation de 25% pour un simple envoi.Les bénéfices avancés de délais de livraison ainsi que d’assurance sont totalement balayés pas le fait que l’envoi en économique était implicitement plus lent, et que le montant de l’envoi n’est garantit qu’à 23Euros du Kilo, soit un dédommagement de 2,30 euros pour un colis de 100 grammes affranchi à 5,5 euros !
Cet abus a eu pour effet une prise de décision de l’autorité de contrôle qui a imposé à la poste, lors de la dernière augmentation de tarifs en Janvier 2009, la mise en place d’un tarif adapté pour l’envoi de petits objets tel que les DVD ou livres. Cette offre, dénommée MiniMax, propose des prix proche mais toujours plus élevés que celui du courrier, et impose des limites de poids de 1Kg pour une épaisseur de 2cm… Une manière de se conformer au minimum aux demandes de l’Arcep. A defaut d’envoyer des plaques d’acier, tout autre objet tombera dans la tarification colissimo abusive. A ce jour, le tarif minimum pour un envoi d’objet est de 5,23 euros, via l’affranchissement en ligne.
Un colis pour votre voisin est plus cher qu’un envoi à l’autre bout du monde !
Le service postal universel autorise l’envoi de petits objets en affranchissement courrier dans la limite de poids de 2Kg et de dimensions totales de 90 cm. Ce tarif est accessible pour l’envoi à l’international, mais la poste Française l’interdit pour les envois sur son propre territoire, à nouveau au bénéfice de son offre colissimo. Au final, on se retrouve dans l’absurdité totale une abusivité tarifaire éclatante où votre colis à 5,5 euros de 500 grammes vous coûte aussi cher qu’un colis identique envoyé en Australie en service économique (4,30 euros) ! Pour des poids inférieurs à 500 grammes, en tarif rapide, les offres internationales sont inconditionellement moins chères que les offres nationales !
Des chronopost plaqués Or au départ de la France
Dans sa filiale Chronopost, les tarifs particuliers sont tout aussi exhorbitants.Il suffit d’envoyer un colis à l’International pour s’en rendre compte: 224,97 euros pour un envoi d’une colis d’1Kg au Japon. Si vous prenez les mêmes tarifs dans le sens inverse, celà ne vous coûtera que 28,14 euros. Le colis étant dans les deux cas pris en charge par le service EMS International dans le mêmes conditions de délai,ni le taux de change, ni les différences de TVA ne peuvent justifier une tarif aussi élevé en France !
Absurde et totalement abusif.